Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street en très léger repli après cinq hausses à la suite
information fournie par AOF 29/12/2025 à 07:52

(AOF) - Wall Street, qui était l’une des rares places financières ouvertes vendredi, a terminé la séance très proche de l’équilibre. Au lendemain des fêtes de Noël, et dans un volume d’affaires particulièrement calme, les indices ont fait preuve de prudence et ont peu bougé. Ces derniers se sont surtout offert une petite consolidation horizontale après cinq séances consécutives de hausse. Le Dow Jones a ainsi cédé 0,04%, à 48 710,97 points, le Nasdaq Composite a perdu 0,09%, à 23 593,10 points, et le S&P 500 a légèrement reculé de 0,03%, à 6 929,94 points.

La compagnie pétrolière saoudienne Aramco a attribué un contrat de cinq ans à SLB (-0,98% à 37,95 dollars), entreprise mondiale de services et de technologies pour l'industrie de l'énergie, pour la fourniture de services de stimulation pour ses gisements de gaz non conventionnel. Cette attribution fait partie d'un contrat plus vaste de plusieurs milliards de dollars, soutenant l'un des programmes de développement de gaz non conventionnel les plus importants au monde.

Les chiffres macroéconomiques de la semaine dernière

Au mois d’octobre, les commandes de biens durables américaines ont déçu. Elles se sont repliées de 2,2%, contre des attentes à -1,5% et un précédent à +0,7%. En données core, hors éléments de transport, elles ont également été moins bonnes que prévu avec une hausse de seulement 0,2%, là où les analystes espéraient +0,3% et un précédent à +0,7%.

Le produit intérieur brut des États-Unis a augmenté de 4,3% au troisième trimestre alors que les analystes espéraient une hausse de 3,3%. Au deuxième trimestre, le PIB avait progressé de 3,8%.

L’indice national d’activité de la Fed de Chicago a fait mieux que prévu en septembre. Attendu en baisse de -0,31 à -0,40 point, il s’est finalement légèrement redressé pour s’installer à 0,21 point.

Aux Etats-Unis, la production industrielle de novembre a augmenté de 0,2%, après un repli de 0,1% en octobre.

Au mois de décembre, l'indice de confiance des consommateurs calculé par le Conference Board a progressé pour atteindre 89,1 points, après 88,7 points. Les analystes tablaient toutefois sur une amélioration plus importante à 91 points.

Les valeurs à suivre

Eli Lilly

Eli Lilly a réagi à une annonce de Novo Nordisk, son principal concurrent dans les traitements contre l'obésité. Ce dernier a indiqué avoir obtenu l'autorisation de la Food & Drug Administration américaine pour la commercialisation de son produit Wegovy sous forme de comprimé. Il s'agit du premier traitement autorisé pour la perte de poids sous cette forme. Les deux laboratoires commercialisent déjà ce type de traitement mais sous forme d'injections.

Newmont Corporation

Newmont Corportation (groupe mondial d'exploration et d'exploitation de mines aurifères) a reculé à Wall Street alors que le cours de l'or a officiellement franchi la barre symbolique des 4 500 dollars pour la première fois de son histoire ce matin. Les analystes identifient trois moteurs expliquant cette accélération finale de décembre. Premièrement, les tensions accrues entre les États-Unis et le Venezuela, s'ajoutant aux conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, poussent les investisseurs vers cette valeur refuge ultime.

Visa

Visa, acteur mondial des paiements numériques, a publié son rapport annuel "Retail Spend Monitor" réalisé par Visa Consulting & Analytics (VCA), portant sur l'ensemble de l'activité commerciale aux États-Unis pendant la saison des fêtes en 2025. Les données préliminaires montrent que les dépenses de vente au détail globales pour les fêtes ont augmenté de 4,2% en glissement annuel sur tous les types de paiement, y compris les espèces et les chèques. Ces chiffres ne sont pas ajustés de l'inflation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, Abou Obeida, fait un discours à Gaza-ville, le 8 juin 2015 ( AFP / Mohammed ABED )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:45 

    La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a confirmé lundi sur sa chaîne Telegram la mort à Gaza de son porte-parole Abou Obeida, qui avait été annoncée par Israël en août. Dans une déclaration vidéo, les Brigades Ezzedine al-Qassam expriment leur ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:33 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la dépréciation de la monnaie à Téhéran le 29 septembre 2025. ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:30 

    Des commerçants ont fermé boutique lundi à Téhéran pour le deuxième jour consécutif, protestant contre la dégradation de la situation économique en Iran, exacerbée par les sanctions occidentales et la rapide dépréciation de la monnaie nationale. Le rial, a encore ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:09 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, entamant dans le rouge la dernière semaine d'échanges de l'année avec des prises de bénéfices sur les valeurs technologiques. Vers 14H55 GMT, le Dow Jones cédait 0,30%, l'indice Nasdaq reculait de 0,56% et l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...